INTRODUCTION

Dans cet article je vais aborder 5 points importants à garder en tête et à respecter lors de la création de votre site web.
Ces 5 règles vous permettront d’optimiser au maximum votre site afin qu’il soit SEO-friendly.

D’abord la notion de SEO.
« SEO » sont les initiales de « Search Engines Optimisation », en d’autres termes l’optimisation des moteurs de recherches.
Pendant longtemps les gens ont tenté de « tricher » en forçant leur référencement, par les moteurs de recherche, sur certains termes. Cela se faisait par le biais des « metas », ce sont les balises de code de description des éléments présents sur votre site.
Actuellement, les algorithmes de référencement, comme celui de google, ne peuvent plus être bernés par du référencement forcé.
Tout ce qu’il faut faire c’est optimiser les messages que nous souhaitons faire passer afin que les moteurs de recherches puisse les analyser facilement et ainsi nous référencer au mieux sur nos contenus.

LES 5 RÈGLES D’OPTIMISATION DE VOTRE SITE

1. UN WEB DESIGN « RESPONSIVE »
La responsivité d’un site est l’adaptation automatique de son contenu en fonction de la taille de l’écran qui l’affiche (fini les sites affichés en tout petit sur votre smartphone).
2 éléments importants à prendre en compte:
– Le premier, et bien sûr le plus important, est l’expérience utilisateur. Quoi de mieux qu’un site qui s’affiche à la perfection peu importe le support utilisé.
– Le deuxième (en rapport avec le SEO) est l’importance de soumettre une version mobile aux moteurs de recherche. En effet actuellement Google (par exemple) pénalise dans son référencement les sites qui ne contiennent pas de version mobile. Bien que la version totalement responsive (et donc parfaite pour mobile) soit la meilleure solution, la création d’un fichier css mobile personnalisé, suffira néanmoins à ne pas avoir de pénalité au yeux des robots des moteurs de recherche; à voir si celui-ci convient également au yeux de vos visiteurs humains…

2. LE REFERENCEMENT PAR LE TEXTE
Comme expliqué plus haut, le référencement forcé ne fonctionne plus avec les algorithmes actuels des moteurs de recherche. Le moyen de plus simple de référencer votre site et son contenu est donc par son texte.
Il est conseillé, sans en abuser, d’avoir des rappels sur les termes importants afin de rendre vos textes SEO-friendly.
Les termes sur lesquels vous voulez référencer vos articles ou pages devraient donc se retrouver dans le titre, sous-titre(s) et contenu de l’article.
Bon à savoir également que la balise « strong » est reconnue par google comme une mise en exergue et donc gage d’importance des mots utilisés à l’intérieur. Pensez donc à mettre les mots importants en gras!

3. OPTIMISEZ VOS IMAGES
Nous passons de plus en plus de temps sur le net, sur des supports autres que des pc fixes. Que ce soit smartphones ou tablettes (ou ordinateurs portables), ces derniers ne sont plus raccordés à votre boîte internet. Maintenant que presque tout passe par le wifi (voire la 3G/4G) il est primordial que vos visuels soient optimisés, les images sont les seuls éléments (ou presque) à pouvoir réellement ralentir l’affichage de votre site s’ils ne sont pas optimisés. À vous donc de trouver le bon équilibre entre qualité et poids de fichier de chacune de vos images. Certains outils propres à google peuvent analyser votre site et vous donner le « ranking » de vos poids de fichiers et temps de chargement moyen.

4. UNE STRUCTURE DE NAVIGATION CLAIRE
Ce point-ci peut bien sûr s’appliquer également à l’égard de vos visiteurs mais nous parlerons ici toujours de SEO.
Bien que les moteurs de recherches passent en revue chacune de vos pages (normalement…), il est vivement conseillé de les aider en ce sens. Pour cela, il vous suffit par exemple de vérifier que le fichier « sitemap.xml » soit correctement configuré et uploadé (à ne pas confondre avec une page Plan du Site que vous auriez décidé de créer afin de rediriger des potentiels visiteurs perdus).
En effet ce fichier  » Plan du Site » permet de donner la liste de toutes les pages et descriptifs de pages aux moteurs de recherche, un peu comme forcer ces derniers à lire le sommaire de votre site.

5. CRÉEZ DES LIENS ENTRE VOS PAGES
En effet créer des liens entre vos différents articles et différentes pages est très important. Les robots d’indexation des moteurs de recherche fonctionnent comme des lecteurs compulsifs. Ils vont commencer à lire vos textes et vont « cliquer » sur chaque lien qu’ils vont rencontrer. Ils vont ainsi naviguer automatiquement sur votre site et recouper les différentes ressemblances et liens trouvés afin de référencer tout cela.
Par exemple: si le moteur de recherche se rend compte que 5 pages retournent un liens vers une autre parlant de SEO-friendly, il va mieux référencer cette dernière sur le recherche « SEO-friendly » car 5 pages s’y réfèrent sous ce terme. À noter tout de même que des backlinks (liens de retour) provenant d’un même nom de domaine seront perçus comme ayant moins d’importance que des liens provenant d’un autre site.

EN RÉSUMÉ

Pensez à optimiser votre site pour les différents supports (ou au moins faire croire aux moteurs de recherche que c’est le cas).
Réutilisez les termes principaux importants sur lesquels vous tentez de référencer votre page.
Réduisez la qualité de vos images (pas trop quand même) afin qu’elles ne soient pas trop lourdes à charger.
Vérifiez votre fichier sitemap.xml
Entrecroisez vos différentes pages et articles par des backlinks.

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