La police d’écriture que vous choisirez pour votre marque, sera porteuse de votre identité, il est donc important de bien la choisir. Il y a deux aspects à prendre en compte. Le coté graphique direct qui plaira à vos visiteurs, incluant la taille, le choix des polices, et de leur teinte. Et au delà de ce que l’œil perçoit directement, il faudra prendre en compte le message que la police d’écriture porte.

Que vous recherchiez des idées pour votre nouveau site ou pour relooker celui que vous avez, ces quelques points vous serviront à identifier la meilleure direction à suivre pour votre projet.

la police d’écriture

L’image de marque est la clé du succès (en tout cas en ligne), que ce soit pour votre logo, votre design de poster, spot tv ou site web, tous ces éléments peuvent être décisifs dans la réussite ou l’échec de la promotion de votre marque ou produit.

Tôt ou tard il vous faudra faire le choix de la police d’écriture à utiliser (aussi appelée « font »), cette police sera porteuse du look de votre marque. Comment choisir une police parmi tant de possibilités?

Commençons par le commencement. Il existe deux grandes catégories de polices, les sérifs et les sans-sérifs. Bien que les sérifs semblent plus formelles et grâcieuses, les sans-sérifs paraissent plus minimalistes et approchables (friendly). C’est pourquoi on croisera majoritairement des polices sans-sérif sur le web, de par leur apparence plus épurée et surtout plus facilement lisible (principalement sur les petits écrans).

Vous verrez que comme tout, le choix de la police ne sera probablement pas le bon dès le début. Lors de la création de votre premier site web, choisissez quelques polices en fonction de leur look, leur tendance (certaines polices sont habituelles et donc naturelles à voir) et leur lisibilité. Ensuite il ne vous reste qu’à les tester sur différents navigateurs et plateformes afin de vous assurer qu’elle reflète au mieux le message que vous voulez faire passer. Certaines polices, surtout parmi les plus utilisées, se ressemblent très fort et il peut être difficile de faire un choix, n’hésitez pas à les montrer à votre entourage (personnel ou professionnel) afin d’avoir leur ressenti.

Bien que le top des typo les plus rencontrées reste depuis quelque temps inchangé (Open Sans, Helvetica et Arial)

Voici quelques polices d’écriture très sympa

la couleur

On arrive à la couleur de la police, bien que le pur noir semble être la solution évidente, le noir peut s’avérer dur et agressif pour l’œil, particulièrement affiché sur un background clair. Beaucoup de gens n’y portent pas d’importance mais plutôt que de les imiter simplement, testez différentes teintes (ne partez pas dans des extravagances de teintes de couleurs – fini les expérience de couleur dégradé de Word) vous pouvez néanmoins essayer de partir de la teinte grise pour vous rapprocher de la palette de couleur de votre design. Attention, il y a qu’une fine ligne entre être culotté dans votre design et passer au ridicule!

 

la taille

La taille de police est également très importante, la lisibilité de votre contenu joue un rôle très important sur le taux de rebond de vos visiteur (temps après lequel vos visiteurs quittent votre site). Pour ceci, je conseillerais de suivre la majorité (qui a fait ses preuves), les corps de textes varient entre 12 et 16px de moyenne (je conseille 14px). Tout comme dans n’importe quel texte, pensez à garder une structure d’importance de tailles, celle-ci aidera grandement le visiteur à structurer vos informations à la lecture.

conclusion

Le choix de votre police d’écriture ne se fera pas en un jour, et elle ne durera pas toujours non plus, comme les styles et looks de beaucoup de choses, les habitudes changent et feront qu’une police considérée comme parfaite actuellement finira par ne plus convenir voire même déplaire (je pense au Comic Sans MS !).

Je ne peux que vous conseiller également de vérifier que votre possible soit une police « google font« , celles-ci font partie d’une grande bibliothèque de polices d’écriture en ligne, distribuée par google qui permet aux sites d’afficher le police même si le visiteur ne la possède pas sur son ordinateur. En gros, si google l’a, vous serez sûr que la police affichée sur votre site, que vous avez choisie, sera toujours celle affichée chez vos visiteurs.

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